Dépanneur Mokolo

Dépanneur Mokolo


Magasin de produits exotiques africains
Lire la suite...

PUBLICITE

PUBLICITE


Espace publicitaire à louer. Faites vous connaitre en louant cet espace pour votre publicité.
Lire la suite...

PUBLICITE

PUBLICITE


Espace publicitaire à louer. Faites vous connaitre en louant cet espace pour votre publicité.
Lire la suite...

PUBLICITE

PUBLICITE


Espace publicitaire à louer. Faites vous connaitre en louant cet espace pour votre publicité.
Lire la suite...

image1

Communiqués de presses


                                              -    COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

 

À la communauté musulmane de Québec, le COPAQ solidaire !

 

Québec, le 30 janvier 2017 - Le COPAQ condamne catégoriquement la fusillade intervenue dimanche soir à la grande mosquée de Québec, qui a fait 6 victimes, toutes d'origine africaine. Il s'agit de 2 Algériens, 1 Marocain, 1 Tunisien et 2 Guinéens. Le COPAQ exprime toute son indignation car personne ne doit être agressée ou tuée en raison de son origine, de sa foi, de son genre, ou de son orientation sexuelle.

 

Aux personnes victimes de cette atrocité qui sont tombées sous les balles meurtrières, à celles qui luttent encore entre la vie et la mort, à leurs familles, nous voulons vous dire que nous sommes profondément attristés par cette tragédie et nous nous tenons debout à vos côtés pour partager votre souffrance et pour vous accompagner dans cette épreuve.

Le COPAQ exprime son soutien à la communauté musulmane de Québec visée par cet attentat terroriste. Le COPAQ invite les membres de la communauté africaine de Québec touchée en plein cœur par cet attentat, et toute la population de Québec à demeurer calmes et unis dans cette épreuve. Rien ne nous divisera. Nous sortirons de cette épreuve encore plus forts et plus solidaires!

 

Nous invitons tous les membres et amis du COPAQ à se joindre à nous pour une vigile de solidarité avec la communauté musulmane de Québec dès 18h00, ce soir, sur le parvis et dans le parc de l'Église Notre-Dame-de-Foy, en face de la mosquée, coin Chemin Ste-Foy et Route de l'Église.

 

Apportez des chandelles, des lettres, des messages et des illustrations pour témoigner votre soutien aux familles des victimes, à la communauté musulmane ainsi qu'aux personnes fréquentant le Centre Culturel Islamique.

                                                                      -       30  -

 

Contact :  Victor Dzomo

                 Président, Conseil panafricain de Québec (COPAQ)

                  Cell : 418 580-6591

    Courriel : copaq.info@gmail.com


 SUIVEZ NOUS SUR :

Facebook

Site Web



 

 

 

 

                                                  

                                       -    COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

     Pour diffusion immédiate 

 

Le COPAQ condamne les actes d’intrusions et d’agressions sexuelles survenues sur le campus de l’Université Laval et offre sa colaboration  

Québec, le 24 octobre 2016 – Le Conseil panafricain de Québec condamne vigoureusement les actes odieux d’intrusions et d’agressions sexuelles survenues sur le campus de l’Université Laval dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 octobre 2016.

 Aux victimes de ces crimes pour lesquels deux suspects étudiants d’origine africaine ont été interpelés dans la nuit du 21 octobre 2016, le Conseil panafricain de Québec témoigne toute sa compassion et partage leur douleur. Nous vous disons ceci : « Vous êtes nos amies, nos sœurs, nos filles, peu importe votre ori gine, car les agressions dont vous êtes victimes sont des agressions contre toutes les femmes. » 

Rien ne justifie ces gestes qui marqueront à jamais les victimes. C’est pourquoi le Conseil panafricain de Québec souhaite que des poursuites judiciaires permettent de faire toute la lumière sur ces événements et de situer les responsabilités afin que les auteurs répondent de leurs actes, quelle que soit leur origine.

 Cependant, nous déplorons les propos rapportés par le Journal de Québec du 21 octobre 2016 dans les termes suivants : « L es policiers de Québec ont confirmé vendredi être à la recherche de plus d’un suspect dans le dossier des intrusions à l’Université Laval, tous des hommes de couleur selon leurs informations»; « Nous recherchons effectivement plusieurs suspects […] Ce ne sont pas des gens de r ace blanche », indique M. Poitras, porte-parole du Service de police de la ville de Québec. » 

Ces types de propos, relayés par plusieurs autres médias, ne peuvent que susciter des tensions raciales dans la communauté universitaire et au sein de la population de Québec. Dans cette épreuve, nous invitons tous les étudiants de l’Université Laval et toute la population de la ville de Québec à éviter toute stigmatisation à connotation raciale et à se mobiliser pour dénoncer ces actes et lutter ensemble contre les violences faites aux femmes.

 Le Conseil panafricain de Québec offre sa collaboration aux autorités de l’Université Laval et aux associations étudiantes pour multiplier les efforts de sensibilisation auprès des étudiants contre toutes formes de violences et, dans les circonstances actuelles, des violences faites aux femmes.

 

Le Conseil COPAQ est une corporation à but non lucr atif et non partisan créée en janvier 2015 en vue de rassembler les Africaines et les Africains ainsi que les Amis de l’Afrique de la région de Québec pour mieux les représenter,promouvoir leurs expertises et initiatives et défendre leurs intérêts. Il vise à réerc des conditions propices permettant à chaque Africaine et à chaque Africain, selon son po tentiel, de prendre sa place et de jouer pleinement son rôle de citoyen dans la société d’accueil.

 

                                                                                 – 30 –

 

Contact :

 Victor Dzomo, président du COPAQ

copaq.info@gmail.com

418 580-6591

 

 SUIVEZ NOUS SUR :

Facebook

Site Web